Nous ne rappellerons jamais assez qu'il faut être prudent à l'utilisation d'un système gazogène.

Le principe de l'appareil est de transformer un combustible solide en gaz qui servira de carburant pour le moteur. Ce gaz produit est de l'oxyde de carbone, un gaz pauvre, inflammable mais hautement toxique pour l'organisme. En effet, 1 à 2 % de ce gaz dans l'air ambiant suffisent pour le rendre mortel.

Quelques précautions sont donc à prendre. En aucun cas ne faire fonctionner un gazogène dans un lieu clos, préférez un lieu aérer et ventilé. Un détecteur de monoxyde de carbone, appareil peu honéreux, peut être installé dans l'habitacle afin de signaler une fuite accidentelle. Il faut savoir que si le circuit n'est pas étanche, le système ne fonctionnera pas.

Il ne faut pas oublier non plus que le foyer génère une importante chaleur et les tôles peuvent être brûlantes. Veillez, en présence de public, à maintenir une distante suffisante pour qu'une main balladeuse n'aille pas toucher l'installation pour voir si c'est chaud et ne se brûle gravement. De même, avant le démarrage, lors de l'utilisation du ventilateur, évitez que des personnes ne s'pprochent trop près de la sortie des gaz et maintenir près de celle-ci une flamme pour le brûler et éviter qu'il ne se répande dans l'atmosphère. Ceci est d'ailleurs un test pour savoir si le gaz "est bon". En effet, quand la flamme tient allumée, on est certain qu'il y a assez de gaz pour faire démarrer le moteur.