Rôle de l'aspirateur d'allumage.

Cet appareil est indispensable si l'on veut partir directement sur le gaz : ce n'est autre chose qu'un petit ventilateur électrique (V), alimenté par la batterie ou manuel genre soufflet de forge.

 

Aspirateur d'allumage

 

Les manoeuvres à effectuer pour allumer le gazogène sont les suivantes :

Supprimer le ralenti en fermant complètement les papillons d'accélérateur (G)) et ouvrir le papillon d'air sur la sortie ventilateur (V), actionner l'aspirateur, puis présenter une flamme à l'entrée du gazogène : le combustible doit s'allumer presque instantanément : au bout de quelques minutes, le gaz doit être de bonne qualité, ce que l'on constate en présentant une flamme à la sortie de l'aspirateur : le gaz brûle en ronflant, avec une belle flamme bleue. Lorsque le gaz est bon, arrêter l'aspirateur et fermer la sortie extérieure (papillon V), qui ne doit être ouvert qu'au moment du lancement du moteur.

 

 

Départ au gaz.

Pour lancer le moteur, ouvrir partiellement l'air secondaire (papillon (A), actionner le démarreur et accélérer à fond (ouverture du papillon G), pour que la dépression dans la tuyauterie d'admission crée le tirage maximum à l'entré d'air primaire. Onpeut embrayer dès que le moteur répond aux manoeuvres de la pédale d'accélérateur et s'emballe quand on pousse cette pédale suffisamment.

 

 

Départ à l'essence.

Nous distinguerons deux cas :

 

  1. Il y a un aspirateur :

On commence par préparer le gaz avec l'aspirateur et quand il est bon, on ferme la sortie extérieure ((papillon V). On ouvre ensuite le papillon (E) comme pour marcher à l'essence et on lance le moteur. Quand le moteur est parti, on ouvre doucement le papillon (G) et l'air auxiliaire (A) et on ferme le papillon (E). Si l'on ne réussi pas du premier coup, on revient vivement à l'essence et on recommence. Pendant cette opération de passage au gaz, il faut accélérer à fond, de façon que le foyer subisse toute la dépression et reprenne son activité qu'il a perdue depuis qu'on a cessé de ventiler.

  1. Il n'a pas d'aspirateur ou il n'est pas en état de marche :

Dans ce cas, fermer l'air secondaire (papillon A). Ouvrir le papillon (E) et lancer le moteur. Quand le moteur est parti, ouvrir partiellement le papillon (G) et présenter une flamme à l'entrée du gazogène, pour que le moteur aspire à la fois sur le carburateur et le foyer.

Quand le foyer est allumé, remonter sur le siège et accélérer. Au bout de quelques minutes, fermer le papillon (E) et ouvrir le papillon (A). Si le moteur semble sur le point de caler, revenir rapidement sur l'essence et recommencer à faire le gaz.

En raison du taux de compression élevé du moteur, il est recommandé de ne pas faire fonctionner longtemps le moteur à l'essence et dans tous les cas de marche à l'essence, l'avance à l'allumage doit être ramenée à zéro.