GAZOGENES A CHARBON DE BOIS
ADMISSION D'AIR PAR TUYERE REFROIDIE PAR CIRCULATION D'AIR
(TYPE GAZAUTO OU LE NATIONAL).

 

Le générateur.

 

Le générateur, capacité étanche de forme généralement cylindrique, comprend à sa partie supérieure la trémie ou réservoir de combustible obturée par un couvercle de remplissage à fermeture rapide et à sa partie inférieure, le foyer.

Le foyer, dans lequel débouche la tuyère d'admission d'air, est limité par un panier grille qui repose sur une embase circulaire faisant corps avec l'enveloppe extérieure en tôle d'acier.

Ce panier grille en fonte spéciale comporte à sa base une partie mobile pour le décendrage ainsi qu'une ouverture avec porte permettantd'enlever les mâchefers et de vider le combustible lors du nettoyage complet du foyer.

La porte extérieure du foyer (munie d'un joint d'amiante graphitée) est bloquée sur le gueulard par un levier d'appui central, que commande une vis avec volant de serrage.

Au dessus de la grille se trouve la tuyère qui est fixée par serrage sans joint sur un manchon tarraudé. La tuyère évacue par radiation la chaleur emmagasinée au moyen d'ailettes intérieures venues de fonderie.

A l'entrée de la tuyère une boite à clapet sert de régulateur d'entrée d'air; ce dispositif empêche aussi tout retour de flamme à l'arrêt.

 

Groupe GAZAUTO

 

 

Le faisceau refroidisseur.

De forme appropriée suivant l'emplacement disponible sur le véhicule, sert à abaisser par une première détente ou par échanges thermiques (tubes à ailettes) la température du gaz à la sortie du générateur, avant son entrée aux épurateurs.

 

 

L'épurateur.

Suivant l'espace disponible, il est établi en un seul coffre à doubles compartiments ou en deux éléments à compartiments simples qui sont :

  1. Dépoussiéreur primaire : le gaz provenant du refroidisseur arrive dans une première chambre qui contient un panier grille rempli de coke : le coke absorbe l'humidité que peut contenir le gaz ainsi que les grosses pouddières (le coke peut-être remplacé par des tissus métalliques).
  2. Filtre : il se compose d'un faisceau formé d'un nombre variable de cadres garnis de grillage métallique et revêtus de tisus filtrants. Le gaz traverse ces tissus en y abandonnant les poussières fines qu'il contenait encore.
    Ainsi épuré et débarrassé de ses poussières le gaz est conduit ensuite vers le moteur par une tuyauterie.

 

 

Le Mélangeur (ou carburateur à gaz).

Il est établi sur un système de boisseau ou de volets à trois ouvertures, permettant :

  1. La mise en route du moteur à l'essence : à ce moment les ouvertures de gaz et d'air additionnel sont fermées.
  2. L'allumage du générateur puis le passage rapide au gaz par rotation du boisseauou du papillon d'admission qui en s'ouvrant alors très faiblement forme dépression et aspire sur le générateur. Quand le gaz est assez riche et assez abondant on augmente l'ouverture du papillon d'admission pour activer l'arrivée du gaz et diminuer la dépression sur le carburateur à essence. On peut ensuite fermer le boisseau commandant ce dernier et marcher au gaz seul.
  3. La marche au gaz seul que permet le réglage automatique de l'air en parallèle avec l'ouverture du papillon d'admission des gaz au moteur (accélérateur).
    Cet automatisme est obtenu par la liaison des papillons d'air et de mélange admis, au moyen d'un ensemble de biellettes donnant une ouverture proportionnelle convenable de ces deux papillons d'admission pour obtenir un rapport air et gaz constant.
    Une manette à secteur permet la correction de la richesse du mélange (en fonction de la dépression et de la richesse du gaz) par la modification de la longueur d'une des biellettes d'accouplement.

 

 

Organes annexes.

  1. Protection du foyer par grille de sécurité extérieure;
  2. Filtre anti-retour de flamme entre moteur et épurateur;
  3. Dispositif anti-retour à l'entrée de la tuyère (boite à clapet).

 

 

Pannes principales.